Déchetteries / Collecte
Dans le secteur de Sierentz, les particuliers ont accès aux déchetteries intercommunales de Sierentz et de Bartenheim.
DÉCHETTERIE DE SIERENTZ
Adresse : ZAC Hoell, rue du Capitaine Dreyfus
(derrière l'HYPER U)
Horaires d’ouverture :
lundi de 13h30 à 18h (17h en horaire d'hiver)
mercredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h (17h en horaire d'hiver)
samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
DÉCHETTERIE DE BARTENHEIM
Adresse : ZA Europe, rue Winston Churchill
Horaires d’ouverture :
mardi de 13h30 à 18h (17h en horaire d'hiver)
jeudi de 13h30 à 18h (17h en horaire d'hiver)
vendredi de 13h30 à 18h (17h en horaire d'hiver)
samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
Les changements d’horaires se font en même temps que le passage à l’heure d’été / d’hiver.
Le dépôt de déchets en déchetterie est gratuit pour les particuliers sur présentation de la carte d’accès à retirer en Mairie.
Liste des déchets acceptés sur le site internet de la Communauté d'Agglomération "Saint-Louis Agglomération" : (cliquer sur l'image)
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
· Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
· Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
· Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
· Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
· Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
· Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
DANS MON JARDIN, JE COMPOSTE MES DÉCHETS ET JARDINE AU NATUREL !
Je composte mes déchets de cuisine et de jardin dans un composteur. Saint-Louis Agglomération vend des composteurs à tarif réduit, plus d’info sur la page “compostage et jardinage au naturel”
Je pratique la tonte “mulching” qui consiste à laisser sur place l’herbe tondue et finement coupée à l’aide d’une tondeuse spécifique ou équipée d’un kit mulching. Je peux aussi le faire avec une tondeuse traditionnelle en enlevant le bac de récupération.
Tondre ou faucher ? On ne se pose jamais la question… et pourtant !
Au lieu de tondre, vous pouvez faucher. C’est-à-dire couper l’herbe au pied, et ne pas la broyer avec ses habitants.
Savez-vous qu’une simple fauche mécanique laisse échapper plus de 70% des insectes présents ?
Mise au compost, l’herbe composte mieux que les déchets de tonte qui moisissent, faute d’air, et qui sont ainsi moins profitables au compost.
Séchée ou non, l’herbe fait un paillage du tonnerre pour vos plantations : elle limite l’évaporation, attire les vers de terre et isole des chaleurs excessives !
Je choisis des espèces à croissance lente : buis, abelia, céanothe, troène, fusain d’Europe, lilas… au lieu du laurier ou des thuyas qui se compostent très mal.
Je limite l’emploi de produits phytosanitaires en utilisant des solutions alternatives pour mon jardin : en pratiquant le désherbage mécanique, en utilisant des plantes “couvre sol” pour lutter contre les mauvaises herbes (bugle rampante, lierre, millepertuis, pervenches…), en utilisant des insectes auxiliaires ou des associations de plantes pour lutter naturellement contre les prédateurs, en désherbant les allées avec de l’eau de cuisson bouillante (pâtes, pomme de terre) ou du vinaigre blanc (ne pas utiliser dans le potager), en pulvérisant du savon noir liquide ou du purin d’orties comme anti-pucerons ou du bicarbonate de soude contre le mildiou ou l’oïdium.
Liste de pièces jointes