""

Bien vivre à Koetzingue

La vie en communauté implique certaines règles de savoir- vivre, afin que tout le monde puisse profiter du calme du village sans être gêné par les autres, mais également sans gêner les autres.
Nous souhaitons rappeler ci-après quelques consignes élémentaires qui, bien appliquées par tous, nous permettront de jouir pleinement des beaux jours.

Limitations de vitesse :
Respectons les limitations de vitesse, de jeunes enfants jouent sans se soucier des risques. Attention, un accident arrive en une fraction de seconde.

Les tondeuses à gazon et autres outils sonores (tronçonneuses, perceuses, etc..) ne peuvent être utilisés que de 8 h à 12h et 13h30 à 19h les jours ouvrables et sont interdits les dimanches et jours fériés.
 
Les chiens:
Les chiens sont nos amis : ne les laissez pas divaguer; ils peuvent se révéler dangereux avec un enfant ou une personne adulte, et à fortiori avec une personne âgée. Attention, les chiens doivent être tenus en laisse.
Faites attention à la propreté de notre environnement. Conduisez-les dans des endroits peu accessibles pour qu'ils fassent leurs besoins. Naturellement, les chemins des écoliers sont à proscrire.
Evitez de les laisser aboyer ou hurler de façon excessive. Ils en sont les premiers malheureux, et surtout, enfermez-les la nuit pour ne pas troubler le sommeil des voisins.
 
Les feux de déchets verts:
En application d'un arrêté préfectoral, les feux de déchets verts sont strictement interdits depuis le ler janvier 1995 parce qu'ils peuvent être dangereux et  parce que c'est une gêne pour les voisins qui ne sont pas obligés de supporter les odeurs et la fumée provoquées par ces feux.
Rappelons qu'il existe un lieu pour déposer les déchets vert à la sortie du village en direction de Waltenheim qui est à la disposition de tous pour se débarrasser des herbes, broussailles, tailles, etc...